«

»

Sep
04

C’est la rentrée !

La Régionale de Lille vous souhaite une bonne rentrée.

En attendant la mise en route des activités de la Régionale, le Centre historique minier de Lewarde propose une semaine de la géologie du 16 au 20 novembre 2015 (lycées). Renseignements sur http://www.chm-lewarde.com/fr/enseignants/actualites-pedagogiques.html :

La semaine de la géologie du 16 au 20 novembre 2015 (lycées)

Le Centre Historique Minier organise la troisième édition de la semaine de la géologie du 16 au 20 novembre 2015. A cette occasion, le service éducatif et l’équipe de médiation culturelle du musée proposent deux ateliers aux lycéens : Code Carbone et Tectonique ! L’atelier qui dérive… pour une découverte originale des collections géologiques du musée.

Atelier 1 – Code Carbone

Tels des experts scientifiques, les élèves enquêtent sur l’origine du charbon et reconstituent l’environnement existant au moment de sa formation. Ils mènent une véritable investigation et découvrent les caractéristiques pétrographiques et les différents composants du charbon. A l’aide de la grande collection de fossiles, ils se concentrent sur les traces de la faune et de la flore. Le fruit des recherches apporte des outils de compréhension de la sédimentation, de la formation de la houille et du stockage du carbone dans la lithosphère.

Atelier 2 – Tectonique, l’atelier qui dérive…

Qu’est-ce qui fait trembler la terre ? Qu’est-ce que la lithosphère ? De la théorie d’Alfred Wegener au modèle d’aujourd’hui, les élèves découvrent la tectonique des plaques en menant des expériences et en s’appuyant sur de nombreux supports comme des modélisations 3D.

A l’aide d’une machine qui reproduit les principales conséquences et déformations liées aux mouvements tectoniques, les lycéens se représentent les phénomènes de compression (plis, failles…).  Puis, un module multimédia sur le mouvement des plaques lithosphériques permet d’appréhender la transformation de la surface du globe et le contexte géographique et géologique de l’origine des ressources fossiles comme le charbon.

En raison du nombre limité d’ateliers, nous vous conseillons de réserver votre visite le plus rapidement possible au  03 27 95 82 96.